mardi 11 août 2015

Décor guerre urbaine W40K




Voici 2 décors assemblés & peints par mes soins, premiers d'une longue série qui viendront agrémenter mon champ de bataille (voir article : Table de Jeu - Champ de Bataille (Urban Battlefield Floor) w40k ) (vous pouvez cliquer sur les liens). Entrons tout de suite dans le vif du sujet !

 A tout seigneur, tout honneur : Nous commencerons par le décor Games Workshop. Cet angle de bâtiment est assemblé à partir de diverses pièces des kits Basilica Administratum, Manufactorum & Sanctum Imperialis. Très facile à assembler, (bien ébarber, poncer et vérifier les jonctions avant tout collage afin d'obtenir un ensemble solide). 
Les gravats sont, quant à eux, composés de gravier, parties des kits précités découpés en morceaux et morceaux de grappes ! (Je découpe chaque grappe vidée de pièces car on peut en faire beaucoup de choses différentes).



Voici une seconde vue. Alors gros avantage des kits Games : leur modularité, on peut faire ce que l'on veut (nombre d'étages, agencement etc...), en plus, ils permettent différents degrés de qualités de peinture : simples brossages successifs ou détails plus fouillés. Mais il ne faut pas oublier que les décors doivent mettre les figurines en valeur, je n'ai donc pas trop détaillé le mien, je ferai de même avec les suivants pour un champ de bataille homogène.



Concernant la porte, il m'a semblé logique de l'ouvrir et de l'abîmer un peu (une ruine neuve... pas crédible) et puis cela permet d'ajouter une ligne de vue supplémentaire, c'est un autre aspect important des décors, il faut des bâtiments ouverts et d'autres fermés. De cette manière, vous pourrez varier la disposition d'une bataille à une autre et ne jamais avoir 2 théâtres d'opération identiques (sauf scénario à épisodes).

Je reviens à cette porte, peinte en bronze, un encrage Agrax Earthshade, un brossage bronze, et le vert de gris en Nihilakh Oxide. simple mais efficace.



Cette contre plongée pour montrer l'importance de fournir abondamment le sol de gravats. Une ruine sans cela serait irréaliste. Variez la taille, la disposition tout en laissant un sol sur lequel les figurines tiendront debout (gardez une fig' à portée de main quand vous concevez un décors, même plusieurs de tailles différentes).



Je reviens sur la 1ère vue un peu plus haute pour les gravats : Un seul regret, un peu trop pour la tenue des figurines, mais visuellement, ça marche.
Un dernier truc, pour peindre ce bâtiment, je me suis appuyé sur la vidéo Painting Warhammer 40,000 buildings qui est très bien conçue.



Voici le mien, mon précieux ! Bon il est plus massif et plus simple architecturalement mais c'est voulu. Perso les bâtiments avec des crânes à l'allure gothique systématique, je trouve qu'il y en a tellement que varier un peu ne peut pas faire de mal. 
Imaginez une armée de l'Astra Militarum ou de l'Adeptus Astarte arrivant dans un système encore non voué au culte de l'Empereur... les bâtisses seraient plus simples non ? 

Ce décors est fait de briques en plâtre moulées (gros avantage de prix, un seau de 5 Kilos de plâtres coûte la misère et on peut mouler suffisamment de Pierres pour bâtir une ville entière !), puis biseautée et abîmées avant d'être collées les unes aux autres tout simplement, c'est long mais on crée de A à Z et, franchement : c'est vraiment cool.



Je n'ai pas grand chose à ajouter ci ce n'est que le travail sur chaque brique vaut vraiment le coup. J'ai ajouté quelques coulures là où naturellement elles auraient pu apparaître mais je n'en ai pas mis trop pour ne pas systématiser le principe.



Un autre angle, et là une pile de caisse. Bon Ok j'avoue, j'ai utilisé une caisse de chez Games mais c'est pour ajouter un élément qui lie avec le reste, on peut faire ça avec des armes au sol, des casques, des barils etc... En revanche la caisse en dessous fut fabriquée avec des bâtonnets de bois (magasins de loisirs créatifs) et de carton plume à l'intérieur (pour le support de collage). on peut se faire des caisses à l'infini avec cette méthode, et ça tombe bien car j'adorerais faire une bataille dans un entrepôt :) !!!



Vue intérieure, y a du gravats, comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure. Une différence de peinture aussi évidente, les murs intérieurs ne sont pas comme à l'extérieur. 
Pour pouvoir coller le morceau de dalle faisant office de plafond (qui est en carton plume et recouvert sur la tranche, de roche artificielle de chez Prince August), j'ai fait en sorte que 4 pierres rectangulaires placées dans le sens de la largeur lors de l'assemblage, dépassent du mur, un peu grossier certes mais plus solide. Et puis ça ne se voit pas trop quand on joue. Allez revoir la vue de l'extérieur, vous verrez le "truc" utilisé pour rendre cela invisible ;)



Voici un petit zoom pour mieux le support de plafond (quelques dépassement de peinture... mais invisible en jeu). Un regret, les murs sont normalement différents à l'intérieur (plâtres, plaques de métal, machines...) et je les ai fait d'une façon plutôt médiévale, j'ai depuis trouvé comment faire pour corriger le tir sur les futurs décors mais ça... vous le verrez plus tard !



Une vue frontale :



La même chose de l'autre côté :

J'ai ajouté quelques tâches (flaques d'huile...) le sol d'une ville en ruine est rarement clean ;)



Juste pour le fun, des Ultra machins en progressions  pour se rendre compte que l'échelle des pourtours des décors est bonne (un socle de 40 Mm m'a servi de mesure autour des bâtiments) et les socles sont dans les même tons que le décors, comme ça, c'est impeccable !


Bon, voilà la fin de ce post, à vous de comparer, n'hésitez surtout pas à me donner votre avis, toutes les idées sont les bienvenues ! Si ce post ou ce blog (ou les 2) vous plaisent, Cliquez sur le petit G+ ;)

Enjoy !

1 commentaire:

  1. Très beaux décors, comme d'hab. A quand un bâtiment massif et colossal à ajouter à ceux-là?

    RépondreSupprimer